Inscription liste électorale / E-Procurations

Inscription liste électorale

Le secrétariat de Mairie réceptionne les demandes d’inscription sur les listes électorales tout au long de l’année.

Elles peuvent être déposées au secrétariat de la Mairie, contre récépissé, accompagnées d’un justificatif de nationalité Française (carte d’identité) et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois, ou soit transmise par internet.

Les ressortissants européens peuvent solliciter leur inscription pour exercer leur droit de vote pour les élections européennes et municipales.

>> Complèter le formulaire sur service.public.fr

Procuration / E-Procuration (En savoir plus : ici)

3 manières :

      • Effectuez votre demande de procuration en ligne en toute simplicité via FranceConnect sur https://www.maprocuration.gouv.fr
      • Rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie pour valider votre identité (les officiers ou agents de police judiciaire pourront se déplacer à la demande des personnes qui, en raison de maladies ou infirmités, ne peuvent manifestement comparaître devant eux) avec le numéro de la demande (6 caractères) muni de sa carte d’identité pour validation
      • Vous êtes informé par courrier dès que votre mairie a validé votre procuration

Il est cependant toujours possible de se rendre directement à la gendarmerie pour effectuer une procuration (la démarche en ligne s’ajoute à celle papier).

  • Sur place : Vous devez vous présenter en personne avec un justificatif d’identité dans un des lieux suivants :
    • Commissariat de police (où qu’il soit)
    • Gendarmerie (où qu’elle soit)
    • Tribunal (dont dépend votre domicile ou lieu de travail)
    • Lieu accueillant du public défini par le préfet

    Vous y remplissez le formulaire en indiquant notamment votre numéro national d’électeur et celui de l’électeur chargé de voter à votre place. Vous pouvez connaître ces numéros à l’aide de ce téléservice.

    Un récépissé vous est ensuite remis.