Tourisme

SAINT JULIEN D’INTRES TOURNEE VERS LE TOURISME !

Située au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et de l’Ardèche Hautes Vallées entre 400 et 1100 mètres d’altitude, Saint-Julien-d’Intres bénéficie d’atouts touristiques incontestables.

Parcourue par 3 rivières appréciées des pêcheurs, la commune  est  longée  par l’ancienne voie de chemin de fer, aujourd’hui reconvertie en voie douce « la Dolce via » sur plus de 10 kms. Elle offre ainsi à chacun la possibilité de se promener le long de l’Eyrieux à pied, en vélo ou à cheval, avec différentes haltes qui permettent aux promeneurs de redescendre sur les 2 centres bourgs. De nombreux ouvrages d’art jalonnent cet équipement. (pont du malheur, viaduc de Chapignac,…) et vous ne manquerez pas ” la carrière de basaltes en cours d’exploitation, classée géosite Unesco.

Sillonnée par les sentiers de randonnées pédestres balisés ” le serre de Pesseyon “, ” le sentier du centenaire “, “le chemin de sauverzac”, « le tour de Saint-Julien-Boutières »vous découvrirez un petit patrimoine riche et varié, parfois agrémenté de panneaux descriptifs. Le petit musée de Poux vous réserve également  une découverte du patrimoine rural bien particulière.

Amateurs de VTT, des circuits référencés par la Fédération Française de Cyclisme parcourent notre territoire (fiches 38 et 39).

Terre de la famille des  Chateauneufs, vous apercevrez protégé par Notre Dame des Boutières, les ruines du château .

L’église au hameau de Saint-Julien-Boutières  et le temple au hameau d’Intres  vous permettront de découvrir l’histoire religieuse caractéristique de notre village retrouvé.

Les nombreuses animations tout au long de l’année et les nombreux gites prêts à vous accueillir, vous permettront de passer parmi nous de merveilleuses vacances.

AUX ENVIRONS DE SAINT-JULIEN-D’INTRES

De nombreux lacs et rivières pour la pêche et la baignade ainsi que la base aquatique ” Eyrium “ raviront petits et grands. L’arche des Métiers au Cheylard, l’école du vent à St Clément, l’observatoire de la commune de Mars… sont d’autres lieux spécifiques à notre belle région à découvrir.

Amateurs de parures, les dames prendront plaisir à découvrir tout le savoir faire de la vallée du bijou, avec sa Maison du bijou et son Atelier du bijou et ses nombreux artisans, dont les inventeurs de la Georgette, mondialement connue !

Nos confitures, miels, châtaignes,  charcuterie, criques et bombines viendront vous régaler le palais !

Le Gerbier des Joncs et le massif du Mézenc points culminants du plateau ardéchois et les nombreux « sucs » montagneux ayant obtenu le label « géosite UNESCO » viennent  frôler et parfaire  un territoire « Val’Eyrieux » que nombreux reconnaissent aujourd’hui comme « MERVEILLEUX » !