Petit patrimoine rural

Pourquoi une rubrique petit patrimoine ?

« C’est dans son patrimoine héréditaire que l’homme peut se comprendre, se reconstruire et comprendre autrui »

Le Petit Patrimoine est représenté par l’ensemble des monuments qui ne sont pas classés ou inscrits comme Monuments Historiques.

Les éléments constitutifs du petit patrimoine sont :

    • Les points d’eaux : les fontaines, les pompes, les puits, les lavoirs, les abreuvoirs….
    • Le petit patrimoine sacré : les croix, les calvaires, les chapelles, les statues, les gargouilles….
    • les ouvertures : les portes, les portails, les portiques, les vitraux
    • la signalisation : les enseignes suspendues, les enseignes en pierre 5. la délimitation : les bornes de limite…
    • la mesure du temps, de poids et de l’espace : les horloges, les cadrans solaires, les tables d’orientation, les poids de ville
    • le petit patrimoine agricole et viticole : les cabanes, les moulins, les fours à pains…
    • le petit patrimoine de commémoration : les monuments aux morts
    • les bâtiments du petit patrimoine : les tours, les ponts, les pigeonniers, les maisons à pans de bois…

Vous découvrirez ci-après les premières rubriques illustrées sur la commune ; à nous tous de les compléter par des photos, anecdotes..

De les maintenir en état, de les protéger…

Un groupe patrimoine s’est créé et réfléchit à différentes actions, n’hésitez pas à le rejoindre. 

Contact : Monique Descours 06 03 56 81 74


Les bassins et lavoirs

Nombreux dans les hameaux, les habitants avaient l’habitude de s’y rendre pour le lavage du linge ou pour abreuver les animaux.


Les croix

Symbole de pèlerinage religieux ou simplement aux croisées des chemins, elles apparaissent  à de nombreux endroits …


Les ponts

Traversée de part et d’autres par 3 rivières principales, l’Eyrieux, l’Ayguenaire et la Rimande, elles-mêmes alimentées par de nombreux petits cours d’eau, Saint-Julien-d’Intres possède de nombreux ponts de différentes dimensions en fonction de leur usage ; souvent en pierres, ils représentent un patrimoine intéressant à découvrir de part leur construction et le savoir faire de ceux qui les ont réalisés.

L’ancienne voie ferrée recèle de magnifiques ouvrages d’art, (viaducs et tunnels) que vous découvrirez de loin ou en les parcourant..

Nous avons reçu en juillet 2020, Gérard Robert, conférencier spécialiste des ponts en Ardèche ; nous vous invitons à découvrir son site qui recense tous les ponts du département et notamment ceux de la commune : Ponts d’Ardèche/Grox


Les moulins

Saint-Julien-d’Intres possédaient quelques moulins… à eaux… à grain… mais également comme celui du Hameau de Rimande pour fabriquer l’huile de noix toujours en état de fonctionnement ; le but est dans un premier temps de recenser leur existence, même s’il ne reste parfois que quelques vestiges, de protéger ce qui peut encore l’être, et pourquoi pas leur donner une nouvelle vie..


Les fours

Souvent appelés “four banal” à la disposition des habitants d’un hameau, ces fours servaient à la cuisson du pain souvent réalisé pour la semaine voir la quinzaine de jours. De nombreux hameaux en possèdent encore, certaines maisons disposent également du leur, à titre privé. Le recensement est en cours, n’hésitez pas à nous les faire connaître avec photos à l’appui.