Infos diverses

Carte d’identité / Passeport

Validité carte nationale d’identité :

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la CNI passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). Les cartes valides au 1er janvier 2014 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche particulière.
Attention : les cartes d’identité restent valables 10 ans pour les personnes mineures.
[http://vosdroits.service-public.fr/…]

Je gagne du temps

Je remplis une pré-demande de carte d’identité sur Internet https://passeport.ants.gouv.fr/ afin de gagner du temps lors de son passage au guichet, comme c’était déjà le cas pour les passeports.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes que les renouvellements, même en cas de perte ou de vol.

Si la pré-demande sur Internet permet de gagner du temps, vous devez quand même vous rendre en mairie pour finaliser votre dossier.

Je choisis une mairie équipée le plus près de chez moi (LE CHEYLARD OU ST AGREVE) et prend rendez-vous :

Attention toutefois, le dépôt de votre demande et le retrait de votre titre d’identité doivent se faire dans la même mairie. Il faut compter au minimum une semaine entre le dépôt de votre dossier complet et la mise à disposition de votre titre. Le délai peut être plus long à l’approche des vacances par exemple.

Pour un Pacs

 

Recensement militaire

Vous allez avoir 16 ans, ou vous avez 16 ans depuis peu ? Alors, vous êtes concerné par le recensement citoyen !

Le recensement est une obligation légale. Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Si vous résidez à l’étranger, vous devez vous rendre au consulat de France.
Il est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16e anniversaire. En vous faisant recenser, vous serez automatiquement inscrit sur les listes électorales.
La mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement, à conserver précieusement.
En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…).
Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Les Démarches :

En ligne

    • Pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport)

    • Livret de famille à jour

Sur place

Le jeune doit faire la démarche lui-même. S’il est mineur, il peut se faire représenter par l’un de ses parents.

Il doit se rendre à sa mairie avec les documents suivants :