Arrêté préfectoral limitant les usages de l’eau : cance et doux

La situation de sécheresse météorologique impose de prendre les premières mesures de restriction des usages de l’eau sur les bassins versants de la Cance et du Doux

Les quelques précipitations de la semaine dernière restent insuffisantes pour atténuer le déficit global de précipitation en ce début d’année et 2 cours d’eau du département connaissent de manière très précoce des niveaux inférieurs au seuil d’alerte (les bassins de la Cance et du Doux).
Face à cette situation hydrologique inédite pour un début du mois de mars, le préfet de l’Ardèche a, par arrêté préfectoral n° 07-2023-03-06-0016, classé ces bassins au niveau « ALERTE » et y impose les limitations des usages de l’eau définies par l’arrêté cadre « sécheresse » n° 07-2021-06-17-00007 du 17 juin 2021.
Tous les autres bassins versants sont placés en « vigilance ».

La précocité de la sécheresse cette année doit inciter tous les usagers à réduire autant que possible leurs consommations.
L
es principaux usages du moment concernent surtout l’eau potable. Chacun de nous doit donc être attentif à ses consommations et adopter une attitude économique en eau.

Le présent arrêté et l’arrêté préfectoral cadre sont consultables sur le site internet de la préfecture de l’Ardèche http://www.ardeche.gouv.fr/ sous la rubrique Politiques publiques > Environnement, risques naturels et technologiques > Eau et assainissement > Gestion de la ressource en eau